16 mars – 7 avril 2013

Estampes
« UNIQUE(S)»
Unique, synonyme : original / antonyme : fac-similé. Le raccourci est brutal et audacieux mais pourtant tout est presque dit. Cet adjectif, unique, colle parfaitement à l’estampe, l’estampe telle qu’ici définie. Surtout pas une reproduction mais une création totale, revendiquée, numérotée et signée par l’artiste. Vous l’aurez compris, l’estampe est une œuvre originale tirée à de multiples exemplaires. D’où le (s).
Dans le monde de l’art, le terme d’estampe s’applique aux œuvres réalisées sur papier selon des techniques variées. La gravure en creux autorise plusieurs supports (zinc, cuivre, plastique) et côtoie, au gré des préférences ou prédispositions des artistes, diverses techniques (lithographie, xylographie, linoléum, carborundum, sérigraphie.)
Vous avez lu sérigraphie ? Arrêtez-vous ! Vous voici au cœur de cette exposition coprésentée par la Médiathèque d’Orléans et la galerie Le Garage dont l’ambition est de faire découvrir les trésors de l’atelier Tant & Temps, association orléanaise qui a accueilli, en près de 10 ans, plus de 70 artistes.
A sa tête, Jean-Marie Biardeau, sérigraphe à l’école des Beaux-arts d’Orléans, à ses côtés, Michel Dubois, sérigraphe, pourvoyeur de logistique. Kuroda, Rancillac, Quarez, Righi, Rousse, Di Rosa, Guyomard, Barry, Delprat, Humair pour n’en citer que quelques un(e)s, tous sont venus. Venus et revenus, d’ailleurs. Entre 1998 et 2007, avec ténacité, bonheur et discrétion, Tant & Temps a apporté sa pierre, via le procédé sérigraphique, à l’édifice de l’estampe orléanaise, tradition vieille de quelques siècles. Au delà des frontières régionales, la bannière de Tant & Temps, exigence de qualité, s’est aussi fait remarquer dans des salons prestigieux tels que ceux de Paris, Madrid ou Barcelone.
«Unique(s)» nous propose donc de partager le résultat d’une alchimie née de la rencontre entre un artiste contemporain sincère et un artisan inspiré. Aujourd’hui, Jean-Marie Biardeau et Michel Dubois demeurent curieux et passionnés. Ils vous diront que les technologies du numérique ouvrent de nouvelles voies à l’estampe (impression pigmentaire, digigraphie). L’artiste s’exprime alors au moyen de l’informatique, le choix est multiple (scanner, tablette graphique) et le résultat é-pous-tou-flant.










