Le 11 décembre 2003, un lieu d’exposition ouvrit ses portes, rue de Bourgogne à Orléans. Sans vitrines ni trompettes, Frédéric Brandon, premier artiste invité, posa symboliquement la question : “Qu’est-ce que la peinture ?”. Ainsi commença l’histoire du “Garage”, galerie d’art contemporain que venait d’imaginer Michel Dubois. Actuellement fermé.

Herman Braun Vega

Mémoires

25 septembre – 1er novembre 2004

Je considère l’ art comme un moyen privilégié de communication; telle est sa fonction dans la société. Lorsqu’il arrive à s’incorporer dans la vie quotidienne,
il est fonctionnel. Je crois à l’art fonctionnel”. Herman Braun Vega a formulé cette profession de foi en 1969. C’était aussi l’annonce d’une ambition artistique :
à lui de proposer une œuvre “fonctionnelle”. Il ne s’agissait pas seulement de bien peindre : encore fallait-il ne pas peindre pour ne rien dire. Plus de trente ans après, je constate que le programme a été réalisé. Braun Vega a relevé le défi qu’il s’était lui-même imposé. Son art s’est incorporé dans la vie quotidienne et a su faire passer quelques messages essentiels. Sans aucune grandiloquence, mais au contraire avec un humour subtil et  même, par moments, une capacité d’autodérision qui n’appartient qu’à lui, Braun Vega a bâti une œuvre, élaboré un style, construit un langage.


Jean-Luc Chalumeau
Extrait du livre “BRAUN-VEGA” (Somology Editions d’Art, Paris 2002)