Le 11 décembre 2003, un lieu d’exposition ouvrit ses portes, rue de Bourgogne à Orléans. Sans vitrines ni trompettes, Frédéric Brandon, premier artiste invité, posa symboliquement la question : “Qu’est-ce que la peinture ?”. Ainsi commença l’histoire du “Garage”, galerie d’art contemporain que venait d’imaginer Michel Dubois. Actuellement fermé.

L’exposition

Du 8 février au 5 avril 2020*, la Direction de la Culture, des Arts et de l’Economie Créative de la mairie d’Orléans présente l’exposition « La sérigraphie s’affiche, avec Michel Dubois » à la Collégiale Saint-Pierre-le-Puellier. Cette exposition d’une soixantaine d’affiches imprimées dans les ateliers de Dubois Sérigraphie propose au visiteur de (re)découvrir l’esthétique et la technique de cet art graphique qu’est la sérigraphie.

* interrompue le 15 mars 2020

L’affiche est un art

L’affiche en sérigraphie est un art à découvrir

Cette exposition des affiches imprimées par Dubois Sérigraphie illustre bien la qualité de l’impression en sérigraphie. Cette technique dérivée du pochoir, pratiquée il y a déjà un millier d’années en Chine, présente des qualités esthétiques qui la distinguent de toutes les autres formes d’impression contemporaines.

L’épaisseur des encres, souvent travaillées en aplat, donne aux couleurs une profondeur et un attrait sans égal. Pour des éditions en nombre relativement limité, la sérigraphie est beaucoup plus facile à maîtriser et nettement moins chère que la typographie, la lithographie ou l’offset.

La sérigraphie se propage aux États-Unis et au Canada dès les années 1930, puis à Cuba et en Europe après la Seconde Guerre mondiale. Le secteur culturel et la publicité locale s’en emparent, puis les milieux sociaux et politiques, pour lesquels la facilité et la rapidité d’exécution sont un grand atout. On pense, bien sûr, aux affiches de Mai 68 en France ou aux magnifiques affiches de cinéma et de la révolution produites dans les ateliers cubains.

Aujourd’hui, malgré la concurrence de l’impression numérique, l’affiche imprimée en sérigraphie connaît un nouvel essor. Dans plusieurs pays, dont la France, de jeunes artistes se sont mis à exploiter ses qualités et impriment eux-mêmes leurs œuvres en séries limitées.

J’espère que cette exposition, hommage à un imprimeur de talent ayant œuvré près de quarante ans dans le domaine, saura attirer l’attention d’un large public sur cet art graphique méconnu.

Marc H. Choko
Professeur émérite
École de design
Université du Québec à Montréal